Tout d’abord, d’où vient ce nom bizarre avec une vague consonance bretonne ? Il s’agit d’un jeu de mots avec mon nom de famille et la dénomination du mammifère marin le cachalot.
GACH’A L’O était remisé pour l’hiver dans le chantier du Rieul à Lancieux. Ce chantier est situé en amont du pont de Lancieux sur le Frémur dans une zone qui découvre largement. La mise à l’eau se fait en deux temps. Tout d’abord, il faut convoyer le bateau sur l’estran avec ses béquilles puis à la marée haute le bateau est amené devant le pont. Enfin, il faut attendre environ deux heures pour qu’il y est suffisamment d’espace sous les arches du pont pour passer avec le mât vertical sans risque de toucher.
Après plusieurs péripéties liées à une mauvaise compréhension du chantier en charge de la mise à l’eau puis à une panne moteur, le vendeur et moi avons décidé que le trajet Lancieux – St Cast se ferait dans la nuit du 9 au 10 Juillet dans les horaires suivants. Rendez-vous à 23H pour rejoindre le bateau à flot, départ dans la foulée vers le pont de Lancieux. Attente devant celui-ci jusqu’à 2 heures du matin. Nous sommes arrivés à St Cast vers 4H du matin. Nous avons navigué sous foc seul + moteur entre les Haches des Ebihens et le port de St Cast.
La barre me semble dure et je ressens de manière indéniable les jeux dans le système de barre, rien de nouveau de ce côté là.
Depuis mi-juillet, plusieurs sorties font ressortir les points suivants :
Le First 260 est un bateau agréable et vivant. Il est confortable, si ce n’est la barre d’écoute qui entrave le cockpit. Bien sûr, par rapport aux 33 pieds de mon bateau précédent, les déplacements à l’intérieur sont plus compliqués et je me cogne assez souvent….
Les voiles d’origine appellent leurs remplaçantes avec impatience. La ralingue de la grand-voile malgré son bon état, rend pratiquement impossible l’envoi depuis le cockpit. En effet, il faut prépositionner une longueur importante de ralingue avant l’engoujure pour que tout se passe bien. De plus, le lazy-bag entrave cette manœuvre. La prochaine voile sera à coulisseaux !!!
Les jeux dans le système de barre est important. Il faudra travailler ce secteur. Je vais m’inspirer des lectures présentes sur la toile que je rendrai disponible ici.
A suivre !